Une journée pour rassembler doctorants, jeunes chercheurs, laboratoires de recherches et acteurs des mondes socio-économiques impliqués sur les thématiques dédiées au transport et à la mobilité urbaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée s’inscrit dans la dynamique portée par l’Institut des transports et de la mobilité urbaine, qui rassemble les acteurs académiques du secteur et le pôle de compétitivité LUTB/RAAC.

Site de la journée

Dans ce cadre, un appel à communication est lancé auprès des doctorants ou jeunes docteurs de la communauté scientifique en Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter leurs recherches en lien avec le transport et la mobilité. Cet appel à communication concerne l’ensemble des champs scientifiques, des sciences humaines et sociales aux sciences pour l’ingénieur ou aux sciences du vivant.

L’objectif est de cette journée est double :

1) Donner la parole aux jeunes chercheurs sur leurs travaux à travers un dispositif favorisant les opportunités d’interactions entre disciplines ou entre démarches scientifiques dans une perspective d’innovation.

2) Constituer un écosystème innovant facilitant la  rencontre des acteurs de la recherche et des acteurs socio-économiques du réseau LUTB-RAAC à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces collaborations autour des thématiques transports et mobilité urbaine pourront trouver au sein de l’ITMU un soutien et un relais pour accompagner ces dynamiques vers des projets de recherches et d’innovations communs, à l’intersection des mondes académiques et des mondes socio-économiques.

A ce jour les principales thématiques pressenties sont les suivantes (liste non exhaustive) :

-Sécurité et sureté
-Performances énergétiques et environnementales des systèmes de transports
-Energie embarquée et véhicules électriques
-Mobilité connectée, véhicules autonomes et système de transport intelligent
-Analyse et prévision de la demande de transport, gestion des flux de trafic
-Logistique urbaine, commerce et distribution
-Logistique globale et système productif
-Transport, mobilité et urbanisation
-Financement, tarification et monétique/billettique.

Un dispositif d’échanges original

La journée sera organisée autour de quatre sessions : deux sessions le matin, deux sessions l’après-midi.

Chaque session accueillera :

  • 5 doctorants/jeunes chercheurs disposant chacun de 6 minutes pour présenter leurs travaux selon les recommandations ci-dessous (cf. Soumettre une proposition) ;
  • Un chercheur et un acteur du monde socio-économique qui proposeront des pistes d’échanges et de collaboration entre disciplines pour engager le débat, en lien avec le public présent.

L’objectif principal de cette journée d’échanges est de repérer des possibilités de collaboration, d’approfondissement de certaines démarches ou de certaines recherches en lien étroit avec d’autres disciplines et les mondes socio-économiques.

Soumettre une proposition

En une page, la contribution présentera :

-le sujet et la discipline de rattachement du doctorat,
-le terrain de l’enquête et/ou de l’expérimentation,
-la problématique et les principaux résultats du travail,
-les interactions possibles et complémentaires avec d’autres disciplines,
-les synergies possibles avec d’autres démarches scientifiques, les perspectives de collaboration avec les mondes socio-économiques en vue d’innovation…

Contact

Marie-Clotilde Meillerand

Mail : marieclotilde.meillerand@entpe.fr