Mardi 14 février 2017, lancement de l’Atelier Interformation « Planification et logistique urbaine » avec les étudiants du master Droit des transports et du master VET /aménagement et urbanisme de l’Université Lyon 2. Dans le cadre de cet atelier, les étudiants doivent répondre à 2 commandes :

  • Une commande de la Métropole de Lyon : les étudiants doivent réaliser une étude de cadrage permettant de mieux saisir les enjeux de la logistique urbaine dans la perspective de la pré-programmation d’un futur quartier de l’agglomération lyonnaise. Dans cette optique, les étudiants vont d’abord établir un benchmark des solutions possibles en matière d’acheminement des marchandises en centre ville. Ensuite, ils proposeront plusieurs solutions envisageables pour mieux intégrer ces flux dans le futur quartier aménagé.
  • Une commande de la Chaire LUGM : les étudiants doivent construire un prototype de jeu sérieux (serious game) qui devra représenter de façon simplifiée et ludique le processus par lequel les acteurs concernés vont devoir discuter des différentes solutions retenues (en matière de logistique urbaine) et élaborer une proposition cohérente pour ce projet urbain. L’élaboration de ce prototype de jeu se fera de façon progressive et interactive. Les étudiants seront accompagnés tout au long de l’exercice par Sébastien HOVART, fondateur de la société 2nddegre.