La plateforme pédagogique 3PE s’inscrit dans le projet Attractivité Compétence Emploi (ACE) de la filière automobile et des filières partenaires en Région Rhône-Alpes.

Porté par la PFA, le projet ACE a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux qui nécessitent d’aborder de manière novatrice les questions de compétences et d’emploi. Le projet a pour objectif de construire des plateformes de dialogue, d’arbitrage et de déploiement de solutions pédagogiques en associant les industriels, l’enseignement et la recherche.


La plateforme 3PE s’inscrit dans cette démarche autour du thème de l’électromobilité :

Pourquoi l’électromobilité ?

Parce que les politiques européennes et nationales ayant fixé des objectifs ambitieux de réduction de consommation énergétique et d’émission de polluants, les véhicules hybrides ou électriques et plus généralement l’électromobilité (ensemble des technologies électriques et électroniques à bord des véhicules ou au sol) sont une alternative à fort potentiel.

Les missions de la plateforme 3PE autour de l’électromobilité :

  • Promouvoir les métiers de l’électromobilité et de la filière dans son ensemble,
  • Identifier les besoins et développer l’offre de formation,
  • Contribuer à la recherche et au développement des nouvelles technologies : le renforcement des liens entre les établissements de formation, les entreprises et les laboratoires de recherche booste l’innovation,
  • Inciter les industriels à proposer des sujets d’innovation, en construire et dérouler des projets collaboratifs, à destination des industriels et d’élèves de plusieurs niveaux (du collège au bac + 5), des apprenants de niveaux différents pouvant travailler sur le même projet.

La plateforme 3PE, concrètement, c’est :

  • Un processus collaboratif d’identification des besoins, de priorisation et de création de nouvelles pédagogies associant industriels et enseignants,
  • Un outil pédagogique, ouverts aux élèves de l’enseignement professionnel, aux étudiants, salariés et enseignants, permettant de mettre les apprenants en situation de confrontation aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages dès leur émergence, sans attendre leur industrialisation, dans un processus temps réel,
  • Un lieu où les nouvelles technologies sont mises en « remue-méninges »: cet espace offre aux industriels l’opportunité de mettre leur technologie en confrontation avec des nouveaux usages et en confrontation avec la créativité des étudiants.

Plus d’informations : Plaquette 3PE

Ce projet est soutenu par :